Vous trouverez sur notre site un simulateur pour avoir une évaluation rapide de votre retraite à 67 ans (âge pour avoir un taux plein) à 62 ans qui est l’âge minimal de départ à la retraite, dans les deux cas pour les générations de paramédicaux libéraux nés après 1955.
Cette évaluation rapide ne concernera que le périmètre libéral (CARPIMKO) et sera établie sur base de votre BNC actuel. Une pondération dans le calcul a été introduite en minorant votre BNC durant les 5 premières années (de moitié) d’activité libérale et lors des cinq dernières (de 62 ans à 67 ans uniquement)
Ce simulateur « flash » à été créé pour vous donner une proportion de votre future retraite obtenue selon votre BNC linéaire sur la grande majorité de votre carrière. Il ne tient pas compte d’autres droits acquis auprès d’autres caisses (exemple périodes salariées), de certaines majorations ou minorations. Il s’agit donc le plus souvent d’un résultat optimum, qu’il convient d’appréhender avec la plus grande prudence.
Seule une étude proposer par notre cabinet vous permettra d’avoir une estimation très précise de votre future retraite, au sein de laquelle seront inclus :
- Votre BNC ou rémunération de gérance de chaque année de votre carrière
- Certaines minorations ou majorations spécifiques aux différents régimes
- Les années ou vous auriez cotisé auprès d’autres caisses (salariés ou autre)
- Les montants des réversions pour votre conjoint
- Le montant de vos pensions années par année tenant compte de l’âge de votre départ à la retraite ( 62 ans, 63 ans, 64 ans… 67 ans, 68 ans…)
- Les contrats retraite que vous auriez déjà mis en place (Assurance-Vie, Madelin, Pei-Percoi)
- Période militaire
Cette étude constituera alors un véritable outils de pilotage pour préparer au mieux votre retraite, que notre cabinet actualisera au fil du temps selon toute modification de votre activité (ex : changement significatif de votre BNC) ou de votre environnement personnel (ex : naissances /maternité) et surtout des réformes qui ne manqueront pas de bouleverser la donne de vos futurs retraites.
Elle permettra aussi pour les « profils anxieux » de lever certaines peurs sur sa future retraite, pour répondre tant à ceux qui diront que « je n’aurai rien au moment de la retraite «, que ceux qui repoussent sans cesse cette problématique
Notre cabinet vous commentera alors cette étude lors d’un rendez-vous physique ou téléphonique, et notre service étude (4 personnes) pourra y apporter toute modification selon de nouveaux éléments que vous porteriez à notre connaissance tout au long de votre carrière libérale (ou salariée).