La prévoyance devrait constituer une priorité quelques soit sa spécialité. Elle est n’est pas appréhender comme telle dans la majorité des cas. Certains paramédicaux n’auront aucune couverture (heureusement une minorité), et dans une majorité de cas décalée par rapport au besoin réel du professionnel, car peu ou pas revue tout au long de leur carrière.
Ne jamais perde de vue qu’une prévoyance permet d’assurer votre pérennité financière et celle de vos proches en cas d’aléas de la vie (maladie et accident). Pour les petits « bobos » de la vie vous pouvez être votre propre assureur… Sur les longues incapacités et à fortiori l’invalidité l’absence de prévoyance ou des garanties inadaptées, vous feraient rapidement plonger vers de grandes difficultés.
Cette partie du site vous aidera à mieux appréhender votre prévoyance … et vous rappellera que si vous passez une grande partie de soigner vos concitoyens, il ne faudrait pas oublier … De vous occuper de vous !
Première étape : connaître le niveau de couverture de vos régimes obligatoires (CARPIMKO, Caisse maladie) en cas d’aléas de la vie. Cela vous confirmera leurs faiblesses… et la nécessité de les compléter à titre individuel par une prévoyance privée.
Seconde étape est de définir avec exactitude votre besoin de protection en tenant de données professionnelles (mode d’exercice, charges, BNC…) et personnelles (train de vie, charges familiales, patrimoine constitué..) . Pour le professionnel qui vous aidera à définir votre niveau de couverture, vos documents comptables (2035, déclaration impôt sur le revenu…) seront indispensables. Il devra être aussi un spécialiste de la protection sociale du monde médical afin de vous apporter des conseils avisés.
Troisième étape, trop souvent négligée sera de faire le point plusieurs fois dans sa carrière libérale sur son niveau de protection. Car une évolution de votre chiffre d’affaires, de charges (surtout en début de carrière) , certains événement de la vie ( charges de famille , divorce..) peuvent rapidement faire apparaître des décalages importants par rapport au niveau de prévoyance initialement souscrit.
Et ce n’est pas au moment d’un sinistre qu’il faudra s’en apercevoir. On peut aussi dans certains cas, être sur-couvert et donc surpayer son niveau de protection.
Notre expérience sur des centaines de dossiers peut nous permettre de vous affirmer que près d’un paramédical sur deux est mal couvert.
Sur cette partie de notre site vous trouverez des exemples concrets de prévoyances adaptées. Le nombre de spécialités dans le monde paramédical, et certains modes d’exercices (seul ou en cabinet de groupe par exemple) ne peuvent nous permettre de décrire toutes les situations. Chaque cas est particulier et doit faire l’objet de préconisations personnalisées. Le professionnel en prévoyance devra vous guider mais aussi être à votre écoute.