Tout au long de cette partie du site nous allons vous développer la prévoyance du Médecin hospitalier, à travers six statuts qui sont les plus couramment rencontrés.
Si vous dépendez d’un autre statut non développé ci-après, n’hésitez pas à nous interroger, notamment à travers notre formulaire spécifique réservé aux hospitaliers (Votre diagnostic prévoyance hospitalier personnalisé)
Vos garanties statutaires et votre échelon vont être les deux principales informations pour définir une prévoyance complémentaire. Pour ceux qui ont une activité libérale en sus de celle hospitalière, il conviendra de fournir à votre conseiller toutes données comptables sur cette activité annexe (donc votre déclaration fiscale 2035) .
Il convient néanmoins de tenir compte aussi de votre environnement personnel. Les charges de famille pourront influencer les garanties à souscrire en complément de vos garanties statutaires au niveau de la couverture décès (capital, rente conjoint ou rentes éducation). Il faudra aussi attacher une attention particulière à vos couvertures crédits
(Immobilier principalement) en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité professionnelle.
S’il y avait une seule chose à retenir en ce qui concerne votre protection sociale :
Ce n’est pas parce que vous êtes Médecin hospitalier, que vous êtes bien protégé en cas d’aléas de la vie (maladie-accident).
Propos à nuancer selon votre statut… certes … encore faut-il en avoir connaissance et recevoir les bons conseils, qui ne sont maitrisez que par très peu de conseillers, essentiellement des spécialistes du monde médical.